Horaires des Visites :

Les visites du musée sont possibles, en Juillet et Aout,

le mardi et vendredi à 15h,

pour le reste de l'année : cliquez ici 

Les moines défricheurs

Abbaye par la grâce de l’évèque Ardutius !

Notre vallée d’Entremont prend toute sa dimension spirituelle et humaine avec l’arrivée sur ses terres vers 1115 de deux moines défricheurs envoyés par l’abbaye d’Abondance.

borne7photo_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En montant vers le chemin des Auges pour y défricher les premiers pans de montagnes qui se transformeront ensuite en champs de blé et de chanvre, les premiers chanoines d’Entremont pouvaient voir le versant de la rive droite du Borne avec, de gauche à droite, le Rocher de Salin, le Pic du Jallouvre (en arrière plan), l’Aiguille Verte, le Roc des Tours et le Roc de Charmieux aisément reconnaissable avec ses deux monts jumeaux.

En 1154, les chanoines fondent l’abbaye d’Entremont après avoir obtenu le consentement d’Ardutius Evèque de Genève et frère du Prince Aymon Seigneur de Foucigni qui fonda la Chartreuse du Reposoir trois ans plus tôt.

musee_du_prieure_110

Musée du Prieuré – Entremont

En 1225, le Comte de Genevois Guillaume II érige l’Abbaye d’Entremont en Seigneurie. L’abbé possède donc à cette époque le titre de Seigneur d’Entremont.

hpim5848

Au Moyen-âge Entremont brille par ses richesses…

La vie des religieux d’Entremont et leur exemple provoquaient l’admiration de la noblesse et attiraient ses largesses.

musee_du_prieure_096

Richement doté par le Comte de Genevois, ses successeurs et divers seigneurs des environs, le monastère posséda bientôt, outre les bois, les eaux et les montagnes de la vallée (La Forclaz, Mayse, Lessy et les Auges), des terres à Cenise, au dessus du Petit-Bornand, à la Roche-sur-Foron, au Grand-Bornand, à Pers, Amancy, Groisy, Saint-Laurent, Thônes… des moulins à Cran près d’Annecy, des vignobles sur la côte d’Arve en Faucigny, à Saint-Sigismond et à l’Hôpital-sous-Conflans qui prendra plus tard le nom d’Albertville.

…et son rayonnement culturel

Pendant près d’un siècle, où se succédèrent sept abbés, le monastère d’Entremont exerça une influence spirituelle et matérielle considérable.

musee_du_prieure_092

Labeur et hospitalité des chanoines d’Entremont

Par des défrichements renouvelés, les chanoines multipliaient les champs et les pâturages au milieu de forêts séculaires.

musee_du_prieure_105

Au XIIIème siècle, comme dans la plupart des villages, l’assistance aux malades, aux pauvres et aux indigents est organisée par les religieux.

musee_du_prieure_135

Musée du Prieuré – Entremont
L’association du patrimoine vous présente son album "Entremont notre village d’hier à aujourd’hui". Sur une trentaine de pages, nous vous présentons des photographies du village datant du début et du milieu du 20ème siècle comparées aux paysages d’aujourd’hui. Vous pouvez le commander auprès de Yolande Thabuis au 06.83.48.70.15, de Richard Brossier au 06.81.16.10.39, par mail: assopat.ent@orange.fr, ou auprès des autres membres de l’association.
Prix de vente: 18 euros - (Frais en supplément si envoi par la poste 3,92€)

 

Notre livre d'or :
  • Famille Perez (Ardèche 07) / 28 juillet 2019:
    Visite enrichissante, merci pour tous ces détails. Bonne continuation »
  • ROBERT FRANCOISE / 17 juillet 2019:
    Toute l'équipe de carnettistes de l'Arc en Ciel (saint Jean... »
TripAdvisor

"On ne met pas son passé dans sa poche

Il faut avoir une maison pour l'y ranger"

J.P Sartre

cadran_solaire

Nous vous souhaitons de  belles vacances en Haute-Savoie !

Vous pouvez également visiter l'Abbaye

d'Entremont et son Trésor,

Renseignements: 

http://www.entremont-village.com

Le conseil départemental subventionne notre association