Visites du 01 septembre au 30 Juin 2018 sur réservation obligatoire

Resa au 06 83 48 70 15 pour le musée, ou

au 06 52 39 53 37 et 09 53 59 33 55 pour l'église avec

un guide du patrimoine des Pays de Savoie (GPPS)

Minimun 24 h avant les visites

Nos réalisations

Nous sommes heureux de compter parmi tous nos travaux les réalisations suivantes :

Inscription d’un calice du trésor de l’Eglise au titre des objets protégés

calice

Par arrêté de Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie en date du 19 janvier 2012, le calice « Pierre-François DUPUIS », propriété de la commune, a été retenu au titre de la conservation des objets mobiliers des monuments historiques.

En liaison avec notre Association, le Conseil Municipal d’Entremont avait établi une demande de protection par délibération du 20 mai 2011.

La Commission Départementale des Objets Mobiliers qui s’est tenue en Préfecture le 8 décembre 2011 a instruit le dossier et donné un avis favorable. Le Président de notre Association y participait pour représenter monsieur le Maire d’Entremont.

Une demande sera faite ensuite par la Commission Départementale auprès de la Commission Nationale à Paris pour classement au titre des Monuments Historiques.

Ce calice en argent au style épuré a été produit probablement entre 1713 et 1726 par l’orfèvre Pierre-François DUPUIS qui tenait boutique rue Saint-François à Chambéry. On ignore par quelles voies cet objet s’est trouvé faire partie du trésor mais sa facture et la qualité des productions de cet orfèvre justifiaient la nécessité d’un classement parmi les objets protégés.

entremont_3 photo_6

Restauration de la façade et de l’intérieur de l’église

photo_25 photo_22

Restauration des deux chapelles et des oratoires

livre_le_prieure

Création du Musée du Prieuré

Restauration des objets et mobiliers classés aux Monuments Historiques, dont les deux retables latéraux.

Mais aussi : restauration du tableau de Saint François de Sales, de la châsse de Saint Colombe, des vierges, des chasubles et du cadran solaire.

Restauration en cours : bras et bustes reliquaires du XVIIème siècle.

Création dans le prieuré d’un musée narrant l’histoire et la vie des paysans et des chanoines au Moyen-Age, qui a été inauguré en août 2005.

Prochain Évènement :

Il n'y a aucun événement à venir.

TripAdvisor

"On ne met pas son passé dans sa poche

Il faut avoir une maison pour l'y ranger"

J.P Sartre

cadran_solaire

Nous vous souhaitons de  belles vacances en Haute-Savoie !

Vous pouvez également visiter l'Abbaye

d'Entremont et son Trésor,

Renseignements: