La résistance

L’opération Entremont

Pendant l’hiver 1944, les maquis se regroupent aux Glières pour faire face à une offensive des Gardes mobiles de la police de Vichy. Dans la nuit du 9 au 10 mars 1944, une section dirigée par Tom Morel encercle Entremont pour tenter un échange de prisonniers avec les Gardes Mobiles. Au cours des tractations, Tom Morel est abattu lâchement par le commandant des Gardes Mobiles. L’agent Geo Decour est également tué, leur garde du corps « Frizon » est grièvement blessé. Les corps des victimes seront remontés vers Glières avec l’aide des habitants d’Entremont. L’armée allemande lancera une grosse offensive pour venir à bout du maquis des Glières, après des combats inégaux et meurtriers.

anne12 anne11

Commenceront alors les représailles contre la population locale qui a aidé les maquis : la boulangerie et de nombreuses fermes d’Entremont sont détruites ou incendiées, des habitants déportés… Mais le 1er août 1944, une quarantaine de résistants participeront au grand parachutage des Glières, prélude à la libération de la Haute-Savoie.

anne6

A vos Calendriers !

There are no upcoming events.

En dehors de la période estivale, les visites du musée du Moyen Âge, sont possible toute l'année, sur réservation préalable 48h à l'avance, en téléphonant 

au 06 83 48 70 15

ou au 06 81 16 10 39

ou par mail : assopat.ent@orange.fr

Vous pouvez également visiter l'Abbaye d'Entremont et son Trésor,

Renseignements: 

http://www.entremont-village.com

TripAdvisor

"On ne met pas son passé dans sa poche

Il faut avoir une maison pour l'y ranger"

J.P Sartre

cadran_solaire

Nous vous souhaitons de  belles vacances en Haute-Savoie !