Restauration de l’harmonium

Une nouvelle vie va commencer pour ce bel instrument qui dormait dans l’église depuis plus de 25 ans.

Grâce aux bons soins de Jullian Bauduin, artisan-artiste qui a déjà restauré plusieurs instruments dont le piano du célèbre Dr Schweitzer. Lors de sa venue, l’artiste a été séduit par cet instrument Dumont et Lelièvre qui date de 1904 et possède des sons particuliers ( corde nuit, bourdon, voix céleste ). Il s’est engagé à le restaurer entièrement afin de permettre à notre association l’organisation de concerts.

Lors de sa visite, deux éléments ont intrigué Yolande et Richard. Tout d’abord, une annotation inscrite sur le tableau-bois des anches qui mentionne une « journée mémorable. Juin 1937 » avec un nom signé originaire de Grand-Bornand qui laisse à penser que cet instrument a pu faire l’objet d’une précédente restauration. Qui pourrait en témoigner aujourd’hui ?

En déplaçant l’instrument, nous avons eu la surprise de découvrir une date et un blason portant la date de 1760. A quoi peut-elle correspondre ? Cela pourrait faire l’objet d’une prochaine étude par l’association.

Pour l’heure, le travail de Jullian va permettre à l’harmonium de faire résonner à nouveau ses sons puissants dans l’église et rappeler de bons souvenirs à tous ceux qui l’ont apprécié jadis. Il ne manquera pas de faire vibrer les personnes qui viendront le découvrir lors de futurs concerts.

L'atelier Harmonium Schweitzer

A vos Calendriers !

There are no upcoming events.

En dehors de la période estivale, les visites du musée du Moyen Âge, sont possible toute l'année, sur réservation préalable 48h à l'avance, en téléphonant 

au 06 83 48 70 15

ou au 06 81 16 10 39

ou par mail : assopat.ent@orange.fr

Vous pouvez également visiter l'Abbaye d'Entremont et son Trésor,

Renseignements: 

http://www.entremont-village.com

TripAdvisor

"On ne met pas son passé dans sa poche

Il faut avoir une maison pour l'y ranger"

J.P Sartre

cadran_solaire

Nous vous souhaitons de  belles vacances en Haute-Savoie !