Visites du 01 septembre au 30 Juin 2018 sur réservation obligatoire

Resa au 06 83 48 70 15

Minimun 24 h avant les visites

Remise des CD « Nos anciens racontent »

Samedi 21 janvier 2017, goûter convivial dans la salle du club de l’Amitié pour remettre les CD « Nos Anciens racontent »…non seulement aux acteurs( narrateurs et écoutants) mais aussi aux adhérents de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d’Entremont.

Madame La Présidente et Monsieur le Vice-Président rappellent l’origine de la démarche et remercient tous les participants. Ces CD sont l’aboutissement d’un long et précieux travail d’écoute, mais aussi de découpe pour réaliser des témoignages vivants et dynamiques. Des remerciements particuliers sont adressés à Irène, harmoniciste et chanteuse talentueuse.

Mme La Présidente rappelle devant la famille FOURNIER-BIDOZ, la remise en valeur de l’oratoire de La Pesse, réalisée par des bénévoles de l’Association, suite à la demande de Julia. Elle évoque la possibilité, pour pérenniser cet édifice, de céder celui-ci et son emprise au sol à la commune. La famille présente écoute favorablement cette proposition et s’engage à évoquer ce projet avec Henri DUPONT, propriétaire du terrain de l’oratoire.20170122_012521

Est alors évoquée l’histoire de l’oratoire, dressé au pied du chalet…Le chalet acquis dans les années 30 par la famille DUPONT Philibert appartenait auparavant à la famille ROUPH-BANDERET. Cette maison fut édifiée en 1826. A l’intérieur de cette demeure existe encore la trace d’un ancien oratoire avec des colonnettes.Et, sans doute la statuette de la Vierge déposée aujourd’hui dans celui de La Pesse provient-elle de cette niche intérieure ? En effet, cette famille avait un enfant handicapé qu’elle avait placé sous la protection de la Vierge. Mais l’oratoire restauré ne daterait que des années 20.

En acquérant ce chalet, la famille DUPONT a retrouvé quantité de papiers d’emballage et de tissus.  Cette découverte a suscité des interrogations aux participants et l’idée qu’un ou des colporteurs aient pu demeurer là a été émise…

Voilà comment les membres de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine ont encore enrichi l’Histoire du village par une tradition orale familiale.

Heureux d’avoir étoffé leurs connaissances, émus par les enregistrements, Présidente, Vice-Présidente et Trésorière ont proposé un agréable goûter . Chacune et chacun ont apprécié , en particulier, les délicieuses brioches du boulanger d’Entremont et toutes et tous se sont promis de poursuivre les travaux de l’Association de la Sauvegarde du Patrimoine.

20170122_012314

Prochain Évènement :

Il n'y a aucun événement à venir.

TripAdvisor

"On ne met pas son passé dans sa poche

Il faut avoir une maison pour l'y ranger"

J.P Sartre

cadran_solaire

Nous vous souhaitons de  belles vacances en Haute-Savoie !

Vous pouvez également visiter l'Abbaye

d'Entremont et son Trésor,

Renseignements: 

http://www.entremont-village.com