Visites du 01 septembre au 30 Juin 2018 sur réservation obligatoire

Resa au 06 83 48 70 15

Minimun 24 h avant les visites

Une soirée dédiée à l’harmonium

Dans le cadre des journées du Patrimoine, Jean-Bernard Lemoine, président de la FFAH ( Fédération Française  des Amis de l’Harmonium ) avait été invité par l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine, en l’église d’Entremont , samedi 17 septembre 2016, pour nous faire découvrir l’histoire de l’harmonium et donner un concert avec celui donné, en 2013,  par Danielle Rochat à l’association du Patrimoine.

Longtemps relégué aux oubliettes, l’harmonium retrouve, depuis quelques années, ses lettres de noblesse grâce à la FFAH. En effet, sur les 400 000 exemplaires construits de 1830 à 1935, 15 000 ont été inventoriés et une cinquantaine inscrite aux monuments historiques.
Dans un premier temps, M. Lemoine nous a présenté, grâce à un montage de diapositives, certains instruments retrouvés dans un état d’abandon lamentable, servant parfois de placard à balais ou de bar ainsi que d’autres bien conservés ou rénovés qui sont de véritables pièces d’art. Ses commentaires passionnants et enluminés d’anecdotes savoureuses sur les divers instruments retrouvés au quatre coins de notre pays ont été fort appréciés par la vingtaine de présents.

Certains portent l’effigie de personnes célèbres comme celle de François-Joseph 1er d’Autriche, époux de Sissi ou de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III.
Un très bel instrument avec colonnades de style Louis XVIII se trouve dans l’église du Biot.

L’harmonium est un instrument de musique à vent, à anches libres, à clavier et à soufflerie et fait partie de la même famille que l’harmonica et l’accordéon. Le musicien est un harmoniumiste.

Dans un deuxième temps, M. Lemoine, nous a offert  un florilège de morceaux interprétés avec brio  ( Les Allobroges, L’ptit Quinquin…) sur l’harmonium d’origine allemande qui se trouvait dans le temple  du village de l’Abbaye ( canton de Vaud ) et donné à la famille de Danielle Rochat. Il a également joué sur son propre instrument.

Yolande Thabuis, présidente de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine, a remercié M. Jean-Bernard Lemoine pour cette passionnante soirée et a rappelé que l’harmonium qui se trouve sur la tribune de l’église d’Entremont , une fois rénové avec les fonds de l’association, sera remis en service lors des messes dominicales et M.Lemoine sera invité pour un nouveau concert.
Gisèle Maistre

Photos jointes : photo 1 :  M. Lemoine jouant sur l’harmonium appartenant à la famille Rochat et donné à l’Association du Patrimoine.

20160918_214028

Photo 2 : M.Lemoine jouant sur son propre instrument20160918_215713
Prochain Évènement :

Il n'y a aucun événement à venir.

TripAdvisor

"On ne met pas son passé dans sa poche

Il faut avoir une maison pour l'y ranger"

J.P Sartre

cadran_solaire

Nous vous souhaitons de  belles vacances en Haute-Savoie !

Vous pouvez également visiter l'Abbaye

d'Entremont et son Trésor,

Renseignements: 

http://www.entremont-village.com