Une nouvelle vie pour l’harmonium de la chapelle du Regard

En 2013 , Danielle Rochat, habitante du Regard, faisait le don d’un harmonium à l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine. Il est, depuis, entreposé dans la chapelle du hameau. Cet instrument a une longue et belle histoire. D’origine allemande, il est utilisé pour le culte dans le temple de l’Abbaye ( canton de Vaud ) jusque dans les années 50. Puis, il est donné à Micheline, la sœur aveugle de Danielle qui savait en jouer. Quand la famille Rochat achète un piano, l’harmonium part à Oron chez une cousine qui assure l’école du dimanche. Plus tard, il est récupéré par Danielle et voyagera au gré des déménagements de sa propriétaire.

Longtemps oubliés, les harmoniums connaissent depuis peu un regain d’intérêt

Jetés aux oubliettes depuis la seconde guerre mondiale, ils sont remis au goût du jour grâce à la Fédération des Amis de l’Harmonium ( FFAH), association dont le siège se trouve à Annecy le Vieux. Les concerts et inaugurations se multiplient et un nouvel avenir se dessine pour ces instruments.
Mardi, Monsieur Lemoine, président de l’association, mais aussi organiste en l’église de Thônes et carillonneur à la basilique de la Visitation d’Annecy est venu dans la chapelle jouer de l’instrument et attester de son bon état de marche.

20160517_150415
Avec l’harmonica et l’accordéon, l’harmonium fait partie des instruments à anches. Il a été fabriqué à 400 000 exemplaires de 1830 à 1935 et la FFAH a permis d’en inventorier, à ce jour, 15 000 au niveau national. Un restaurateur de Faverges assure les remises en état et l’on peut les découvrir au musée du Carillon de Taninges .

Un concert sera donné par M. Lemoine dans la chapelle du Regard, le 17 septembre lors des journées européennes du Patrimoine.
Renseignements : FFAH, 2, chemin des Chapelaines. 74940 . Annecy-le Vieux. Tél : 04 50 23 24 12 adresse mail : lemoine@wanadoo.fr

Gisèle Maistre

A vos Calendriers !

There are no upcoming events.

En dehors de la période estivale, les visites du musée du Moyen Âge, sont possible toute l'année, sur réservation préalable 48h à l'avance, en téléphonant 

au 06 83 48 70 15

ou au 06 81 16 10 39

ou par mail : assopat.ent@orange.fr

Vous pouvez également visiter l'Abbaye d'Entremont et son Trésor,

Renseignements: 

http://www.entremont-village.com

TripAdvisor

"On ne met pas son passé dans sa poche

Il faut avoir une maison pour l'y ranger"

J.P Sartre

cadran_solaire

Nous vous souhaitons de  belles vacances en Haute-Savoie !